Gestion de Production

L’ensemble des équipements informatiques permet à partir des plans fournis par les clients, de mettre en œuvre des stratégies d’usinages optimales, des approvisionnements matières maîtrisés ainsi que des temps de production réduits et une qualité renforcée grâce à l’élaboration des gammes et le développement de l’autocontrôle sur les différents postes de travail.

Méthodes et Ordonnancement :

  • Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO).
    Un système de G.P.A.O. à code barre, identifie les différentes phases de fabrication sur les fiches suiveuses et permet le suivi de la fabrication en temps réel.
    Une analyse des coûts est effectuée par dossier, permettant ainsi d’optimiser nos prix.
  • Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO).
  • Dessin assisté par Ordinateur (DAO)
    Pour réduire les temps de fabrication, la programmation s’effectue avec le logiciel TOPCAM sur base PARASOLID de la société MISSLER © avec des mises à jour régulière.
    Programmation en 2D ½ des centres d’usinage et 8 axes sur les tours multi broches. Impression des fiches de production.
    Le logiciel Autocad © permet de lire des fichiers récupérer via internet.
    Possibilité de lire des fichiers DWG, DXF, IGES, SET, NDA,INP etc…
    L’ensemble des équipements informatiques permet à partir des plans fournis par les clients, de mettre en œuvre des stratégies d’usinages optimales, des approvisionnements matières maîtrisés, des temps de production réduits et la qualité renforcée grâce à l’élaboration des gammes et le développement de l’autocontrôle sur les différents postes de travail.
  • Fiches suiveuses
    Un système de pointage, mis en place en 1992, permet d’établir des fiches suiveuses avec des codes barres, par poste de travail et par opérateur et ce pour chaque dossier.
    Ainsi un suivi et un état d’avancement des travaux est possible en permanence, et à tout moment de la journée.
  • Fiches d’auto-contrôle
    Un système de fiche d’auto-contrôle avec les côtes à vérifier permet aux opérateurs de compléter le relevé de côtes pour chaque dossier.
    Ceci afin de respecter une traçabilité indispensable dans le cadre d’une action de qualité.
  • Fiches de programme
    Pour permettre une parfaite adéquation entre la programmation et la fabrication, une fiche est établie à partir d’un logiciel spécifique adapté à la société.
    Cette fiche contient toutes les informations nécessaires pour une réalisation des dossiers en toute sécurité.

Qualité :

La direction s’est engagée en 1998, avec le programme «  »Qualité A »"  piloté par la Chambre des Métiers de Loire Atlantique, dans une réflexion  et une formation/action pour mettre en place les conditions pour que celui-ci puisse être généralisé dans tout l’atelier, puis de mettre en place les méthodes et adapter les comportements pour répondre à l’objectif principal : assurer un service client sans cesse amélioré.

Moyen de contrôle :

Tridimensionnel (X 356,  Y 406, Z 305 )
Appareils de contrôle conventionnels.

Pieds à Coulisse Tridimensionnel

Une personne est dédiée à plein temps au service contrôle/qualité.

Logistique :

La logistique MÉCADYNAMIC répond aux exigences explicites ou implicites des clients. Les produits sont conditionnés selon les exigences des clients.
Les pièces ou sous-ensembles sont filmés et déposés sur palette pour sécuriser le transport.